La grande évasion - salon des littératures de voyage

présentoir avec des livres

Salon des littératures de voyage "La grande évasion".

CULTURE / PATRIMOINE

- FAIRE CONNAÎTRE LA LITTÉRATURE DE VOYAGE
 - FAVORISER LES DÉCOUVERTES ET LES ÉCHANGES AUTOUR DE L'EXPÉRIENCE DU VOYAGE
 - INSCRIRE CE SALON DANS LE PAYSAGE CULTUREL MÉTROPOLITAIN ET DANS LE CALENDRIER DES SALONS PROFESSIONNELS DU LIVRE EN FRANCE

Description de l'action

La grande évasion, salon des littératures de voyage, est un nouvel événement culturel de la Ville de Pessac.
Des bases solides ont été posées pour la première édition en 2016 avec son partenaire, la librairie du 45ème parallèle, installée à Pessac depuis août 2015.
Ce salon est à la fois un moment ou l'on peut découvrir l'édition de voyage et acheter des livres de voyage proposés par plusieurs librairies présentes sur le site mais aussi participer à des rencontres d'auteurs (une cinquantaine d'auteurs ont répondu présent en 2016), s'inscrire à des ateliers thématiques, visionner des films...
Le salon est accompagné du prix Philéas Fogg de la Ville de Pessac qui récompense un livre de voyage dans la catégorie adultes et un dans la catégorie enfants.

Ce salon, d'accès gratuit, se déroule pendant un week-end de la deuxième quinzaine du mois de mai, au pôle culturel de Camponac. 1 400 personnes ont fréquenté en 2016 la première édition du salon ; en dominance un public familial et métropolitain.
Chaque année un nouveau thème est développé afin de relancer l'attrait du public : après « Marche et rêve » en 2016 (programme téléchargeable en bas de page), l'édition 2017 portera sur « Les chemins de mer ».

Un soutien à ce salon permettrait de développer l'accueil d'auteurs de grand renom, d'augmenter le nombre de librairies présentes sur le week-end et d'inscrire plus durablement ce salon dans le paysage métropolitain et dans le calendrier des salons professionnels du livre en France.

VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?