Back to Top

Parc Jozereau - itinéraire pédagogique

 

Mise en place d'un itinéraire pédagogique berges/milieu aquatique au parc Jozereau

ENVIRONNEMENT

Objectifs

- FINALISER LA RÉHABILITATION DU PARC JOZEREAU EN Y INTÉGRANT LA POSSIBILITÉ D'UN  ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE POUR CONNAITRE SON MILiEU
 - FAVORISER L'APPROPRIATION DE CE PARC PAR LES HABITANTS
- SENSIBILISER À L'ENVIRONNEMENT

Description de l'action

Le parc Jozereau est un charmant parc familial de Pessac, laissé à l'état naturel et situé dans le quartier de France. Il accueille en son centre un étang d'un peu plus d'un hectare, situé sur une ancienne carrière d'extraction d'argile, habité en surface par des canards et en profondeur par des carpes, brèmes, gardons, perches qui font le bonheur des pêcheurs amateurs (mais uniquement sur la base du « no kill fishing » : remise à l'eau obligatoire des prises !). Un grand ponton de pêche en bois, longeant un des côtés de l'étang, favorise cette activité.
Le parc est équipé aussi d'un boulodrome, d'une aire de jeux et de pique-nique dont profitent régulièrement les riverains et, bien au-delà, possiblement tous les pessacais.
Pour un parc situé en milieu urbain, il abrite une flore et une faune assez rare : hirondelles rustiques, poules d'eau, chardonnerets. Des iris d'eau, des salicaires, des saules poussent sur ses berges et des nénuphars affleurent à la surface de l'eau.

Le plan d'eau et les berges ont été restaurés en 2014/2015. La réhabilitation du restant du parc est prévue pour 2016/2017 : reconstruction du ponton de pêche, réaménagement des zones de loisirs et de détente, sécurisation des accès...etc.
L'objectif du projet est de créer une dynamique environnementale dans le cadre de cette réhabilitation par la mise en place, via une signalétique adaptée, d'un parcours pédagogique sur le milieu naturel du parc. Avec un focus plus particulier sur la vie et l'évolution de la faune et de la flore de la zone aquatique et des berges.

Des associations, des enseignants, des animateurs, des adhérents du comité de quartier pourront ensuite animer ce parcours pédagogique et le valoriser auprès de visiteurs ou de publics diversifiés.

 VOUS ETES INTERESSE PAR LE MÉCÈNAT ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct