Back to Top

Je participe

La Ville de Pessac offre la possibilité à tout un chacun de participer à la vie et au développement du territoire. Plusieurs actions et outils de démocratie participative sont progressivement mis en place. Plus qu'un espace d'information, cet espace permet de renforcer les liens entre les Pessacais et leur ville.

 

 

Les enquêtes en ligne

Enquetes.mairie-pessac.fr

La Ville de Pessac dispose d'un outil d'enquête en ligne pour permettre aux Pessacais de donner leur avis sur des sujets de proximité.

 

Questionnaire en ligne REGARD

Questionnaire sur la qualité de l’eau des milieux naturels
Bordeaux Métropole et ses partenaires participe depuis 2015 à un programme de recherche national. Nommé REGARD, ce programme a pour objectif la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux naturels de la Métropole. Afin d’aider les chercheurs, les gestionnaires et la collectivité à trouver des solutions pour réduire la pollution de l'eau, nous proposons à l’ensemble des habitants de la Métropole de participer à la recherche en complétant un questionnaire en ligne.
Y répondre devrait vous prendre moins de 15 minutes. Nous comptons sur vous et vous remercions de votre implication.
Lien direct vers le questionnaire :
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Projet-REGARD-enquete

 

Les secteurs de Pessac

En respectant la géographie de l'ensemble des quartiers existants, le territoire de la ville de Pessac est réparti en 4 secteurs distincts.
À chaque secteur est affecté un élu spécifique, dénommé "adjoint de secteur", véritable interlocuteur de proximité des syndicats et des comités de quartier historiques de Pessac.
Des informations (élu, équipements…), actualités et agenda spécifiques sont disponibles sur les pages afférentes à chaque secteur :

SECTEUR 1 SECTEUR 2 SECTEUR 3 SECTEUR 4

 

#MonPessacàmoi

Vous êtes pessacais, vous aimez votre ville ? partagez vos photos avec le hastag #monPessacàmoi  sur notre page facebook.

 

#Mongesteàmoi

Partagez vos propres éco-gestes avec nous sur les réseaux sociaux ! Vous trouverez plus d'infos sur la page soyez acteur !

 

Conseils citoyens

Début 2016, sont créés à Pessac trois Conseils citoyens :
- à l'Alouette Haut-Livrac (22 membres)
- à la Châtaigneraie-Arago (29 membres)
- à Saige (34 membres)

La composition des Conseils citoyens
Chaque Conseil citoyen comporte deux collèges :
- le collège « habitants » : ouvert aux habitants des quartiers concernés à partir de 16 ans
- le collège « acteurs locaux » : personnes émanant des associations, commerçants, professions libérales, directeurs d’écoles, ... des quartiers concernés

Les missions des Conseils Citoyens
Les Conseils Citoyens ont trois principales missions :
- être a
mbassadeur des habitants du quartier, habitant-relais
- être i
nterlocuteur des pouvoirs publics
- i
nterpeller les pouvoirs publics

Le fonctionnement des Conseils citoyens
Dans un souci d'indépendance, les membres des Conseils citoyens ont élaboré eux-mêmes leur mode d'organisation : durée d'engagement, rythme des rencontres, thématiques de travail, statut, modalités d'admission des nouveaux membres, etc.

Vidéo d'information : A quoi servent les conseils citoyens ?

Réalisation Anonymal Tv

 

Le CESEL

Le CESEL (Conseil économique social et environnemental local) est la nouvelle instance de participation indépendante, créée à Pessac.
Les 40 membres qui le composent ont été tiré au sort en séance publique le 26 mai 2015, parmi 187 candidatures. Le Cesel est présidé par Jean-Claude Cazenave.
Il a pour mission de proposer des idées et des outils d’aide à la décision publique dans le domaine du développement durable (urbanisme, déplacements, consommation, environnement, climat, économie sociale et solidaire, etc.).

 

Concertation

Le site participation.bordeaux-metropole.fr édité par Bordeaux Métropole donne aux citoyens la possibilité de participer aux concertations menées par la métropole quand celles-ci sont accessibles en ligne. Il est ainsi possible pour tout citoyen d’exprimer son opinion en publiant son avis, en contribuant à la réflexion sur une politique en cours, sous sa propre responsabilité et dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables. Cette expression permet la diversité des points de vue échangés sur un sujet donné et leur donne vie, richesse et intérêt.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des concertations concernant la Ville de Pessac en suivant le lien ci-dessous (les éléments se situent en bas de la page sous la carte) :

Bordeaux Métropole - participation Pessac

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct